SECOSTAR®

logo-secostar-bandeau  

Secostar® : NS

Association d'azote sous forme nitrique et ammoniacal pour un effet progressif et différé 

Moderne depuis longtemps, les engrais azotés soufrés Secostar comprennent deux formes d'azote pour une assimilation immédiate et dans le temps au fur et à mesure de la dégradation par les micro-organismes du sol. L'absorption est améliorée permettant un rendement plus important tout en réduisant les pertes par volatilisation.  


Azote et Soufre : le duo gagnant!

Tout comme l'azote, le soufre est indispensable à la formation des protéines. La synergie azote - soufre permet d'obtenir des grains de qualité en quantité. La période d'absorption simultanée pour ces deux nutriments démontrent l'importance de leur équilibre.

Courbes d'absorptions comparées du soufre et de l'azote sur blé 

secostar_so3

 

Des résultats économiques reconnus par les organismes professionnels

secostar_colza

 Sur colza, selon le CETIOM, l'apport de Soufre au printemps est payant 8 années sur 10. Le CETIOM conseille un apport systématique de Soufre pour une réponse optimale. Dose : 70 à 90 U/Ha de SO3 au stade Début Montaison, avec le 1er ou 2ème apport d'azote, suivant la région.

 

 


Sur céréales d'hiver, d'après les essais d'Arvalis-Institut du Végétal, le gain permis par un apport de Soufre de blé est supérieur à 6qx/Ha pour 30% des parcelles. Dose : 30 à 60 U/Ha de SO3 au stade Tallage à Épi à 1cm, avec le 1er ou 2ème apport d'Azote.

 

Teneur des sols en MgO échangeable : vigilance !

Certaines formules de Secostar® contiennent de la MgO pour répondre aux besoins importants des cultures, en sols carencés, pauvres et acides notamment. Le magnésium contribue au remplissage des graines et à la résistance à la sécheresse.

L'augmentation des prélèvements et le lessivage conduisent à des pertes comprises entre 45 à 55 kg/ha/an. Un déficit en MgO peut entraîner une chlorose des feuilles, une diminution du système racinaire, l'apparition de tâches... qui provoquent une diminution importante des rendements.