Dans quel cas faire appel à un notaire ?

Dans quel cas faire appel à un notaire ?

Tout comme l’avocat, le notaire est un expert juridique indispensable. Son intervention sera plus que nécessaire dans certains cas précis. Mais pour éviter de le déplacer inutilement et de payer ses honoraires, il faut savoir quand il faut recourir à ses services. Voici quelques cas où il faut faire appel à un notaire.

Faire appel à un notaire pour toute affaire immobilière

Le recours à un notaire est obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière. Il intervient ici pour authentifier les actes touchant aux droits sur les biens. Ainsi, sa présence sera nécessaire lors d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier. Il faut noter qu’un acte passé devant notaire offre plus de sécurité, car il est conforme à la loi en vigueur. En plus d’authentifier les actes, il aide aussi l’administration fiscale à collecter les impôts et taxes immobilières. Contactez ce cabinet de spécialistes pour vous faire assister dans vos transactions immobilières.

En parallèle : Quels sont les avantages d’une VMC simple flux ?

Faire appel à un notaire pour établir un contrat de mariage ou une succession

Avant de célébrer un mariage, les époux ont la possibilité d’établir un contrat de mariage. Pour ce faire, ils doivent se rendre chez un notaire et choisir un régime matrimonial. Ainsi, s’ils optent pour un régime séparé, ils doivent le signifier dans un contrat de mariage. En matière de succession, l’intervention du notaire est également obligatoire. Il sera chargé d’établir un testament ou encore pour liquider une succession. À ce niveau, il sera chargé de faire un inventaire des biens présents dans la succession et de déterminer les ayants droit du De cujus. 

Avez-vous vu cela : Guide pour isoler les murs par l'intérieur