L’acquisition d’un logement via le dispositif Pinel

L'acquisition d'un logement via le dispositif Pinel

L’acquisition d’un logement en loi Pinel permet à l’investisseur de s’échapper à la fiscalisation pendant plusieurs années. Le propriétaire est donc autorisé à remettre son bien en vente une fois que la période d’engagement est expirée. Nous allons vous présenter tout cela en détail. 

Contents

Investir en Pinel : Les conditions de revente

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux relatifs au dispositif Pinel, il est nécessaire que votre bien immobilier soit mis en location pendant une certaine durée (6, 9 ou 12 ans). Le propriétaire est donc libre de choisir entre trois possibilités. Libre à lui de s’investir selon la loi Pinel revente au bout de 6 ans ou la Loi Pinel revente au bout de 9 ans ou 12 ans. Une fois la durée de bail terminée, il peut revendre son logement avec une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % en fonction du bail choisi. En outre, la revente n’aura pas lieu si le bien est en déficit foncier. 

Lire également : Comment acheter un appartement ?

A noter que ces taux vont changer dès 2023 en 10,5 % (pour un bail de 6 ans), 15 % (pour un bail de 9 ans ou 17, 5 % (pour un bail de 12 ans). En 2024, les taux changent en 9 %, 12 % et 14 % tout en sachant que c’est la dernière année durant laquelle la réduction d’impôt liée à la Loi Pinel est valable. En revanche, les logements à haute performance énergétique ne sont pas concernés par ce changement. Les taux resteront toujours les mêmes. 

Est-il possible de revendre avant la durée d’engagement ? 

Vous avez la possibilité de revendre avant la fin du bail et sans pénalité mais sous 3 conditions seulement : le décès du propriétaire, un accident ou une maladie conduisant à une invalidité du propriétaire ou un licenciement de ce dernier. 

Cela peut vous intéresser : La location-vente : le compromis achat-vente-location

En dehors des cas de force majeure, les avantages fiscaux sont invalides. De plus, le propriétaire sera dans l’obligation de rembourser la totalité des abattements d’impôts octroyés par l’administration fiscale.