Comment gagner plus d’espaces avec les portes et fenêtres ?

Comment gagner plus d’espaces avec les portes et fenêtres ?

La mise en place des portes et fenêtres peut faire perdre de précieux m² aux petits espaces. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions intelligentes qui permettent de réduire l’encombrement des ouvertures sans mettre en péril la luminosité de l’intérieur.

Gagner plus de m² dans les petits appartements

Lorsqu’on vit dans un moins de 40m², on doit user de tous les moyens pour avoir le plus d’espace exploitable possible. Avant de penser aux meubles et à l’agencement astucieux, on peut commencer par ta taille et la forme des portes, des fenêtres, des placards, des escaliers… qui peuvent gâcher le peu d’espace à disposition. Lors des travaux, il faut donc faire très attention aux choix de ses derniers en tenant en compte de l’espace qu’ils vont prendre. Il faut notamment disposer les structures de manière à permettre la circulation , mais aussi pour installer les différents meubles et équipements. Pour cela, le nombre des portes et des fenêtres ainsi que leur place doivent être murement étudiés. Pour les F3 classiques de 60m² par exemple, il n’est pas nécessaire de mettre plus d’une fenêtre par pièce.
Plutôt que d’avoir plusieurs fenêtres, installez une seule grande fenêtre, de préférence en prenant un côté du mur. De cette manière vous aurez plus de place pour installer les meubles . Pour les moins de 50m², aménager une cuisine ouverte au salon par exemple choisir une séparation au lieu d’un mur pour une chambre permet de gagner plus d’espace mais aussi d’éclairer les pièces sans ajouter de fenêtre. Il est aussi recommandé de supprimer tout bonnement les portes sauf pour les espaces intimes comme la salle de bain et les toilettes. En optant pour les petites fenêtres en hauteur, vous aurez l’avantage d’optimiser l’éclairage tout en ayant possibilité d’utiliser l’espace en dessus pour installer une commode, une chaise, un bureau…

Le choix des ouvrants

Les ouvrants se déclinent aujourd’hui en une large variété de modèles pour donner plus de place et correspondre à tous les besoins ou les types de décoration. Voici les meilleures solutions pour les espaces restreints :
– Les ouvrants à coulissement escamotables : ils se glissent latéralement et disparaissent derrière les murs ou à l’intérieur des cloisons. Il s’agit d’une solution facile et moderne qui joue très bien pour la décoration, mais qui est onéreuse. Remplacer une porte existante par ce système implique un chantier assez important car il faut détruire un mur pour mettre l’encastrement.
– Les ouvrants à coulissements en accordéon : ils se glissent le long des murs en extensible mais restent visibles contrairement au modèle précédent. Ils sont surtout adaptés aux portes et fenêtres doubles ainsi que les placards. Ce sont les modèles les plus utilisés et ne demandent pas trop de travaux.
– Les ouvrants à système oscillo-battant consistent à les ouvrir en lucarne ou en escalier vers l’intérieur ou l’extérieur (méthode anglaiser). On rencontre ce système sur les fenêtres et les placards. Pour optimiser encore plus l’espace , le rabattant vers l’extérieur est la meilleure solution pour les fenêtres. Très stylé, ils présentent quand même un inconvénient qui est la sensibilité au vent, d’où la nécssité des attaches extérieurs.

Fermer le menu