Guide pour isoler les murs par l’intérieur

Guide pour isoler les murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est la technique d’isolation la plus utilisée par les français. Elle est devenu  l’une des spécialités des entreprises de bâtiment car elle est facile à adaptée et dispose d’une grande variété de produits isolants. Mais qu’en est-il vraiment de cette technique d’isolation ?

Quand utiliser une isolation des murs par l’intérieur ?

Pour mieux étudier l’isolation de vos murs, il est important, en premier lieu de faire une analyse de l’isolation de votre toit. En effet, si votre toit es très bien isolé, l’isolation des murs vous garantira un confort au niveau thermique du fait que les parois intérieurs seras moins froides. 

A lire aussi :

On choisit généralement l’isolation des murs par l’intérieur pour les nombreux avantages qu’elle offre.  Tout d’abord, au niveau financier, cette technique est moins couteuse. Elle est aussi adaptée quand il n’y a plus aucune possibilité de changer l’aspect de la façade. 

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site conseils-isolations-france.com. Vous y trouverez des conseils sur l’insolation des murs par l’intérieur.

A lire en complément :

Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur peut être utilisée de manières différentes :

  • Appliquer directement les panneaux 

Cette technique se caractérise par le collage des panneaux rigides sur le mur intérieur en utilisant une colle. Cette technique est parfaite car elle ne diminue pas la surface habitable. Les produits utilisés sont à base de polystyrène ou de fibre de bois ou de polyuréthane. 

Quand vous faite le choix de l’isolant, vérifiez sa compatibilité avec vos murs. 

  • Appliquer une isolation projetée

Cette technique est parfaite pour les murs présentant des défauts de planéité car, l’isolation se pratique directement sur le mur intérieur. Les isolant projeté les plus utilisés est la ouate de cellulose et le polyuréthane. 

Vous avez aussi la possibilité d’enduire votre mur par des isolants afin de réduire la sensation de paroi froide. 

  • Appliquer dans une structure : ossature

Utilisez cette technique si votre mur de supporte pas le poids de l’isolation. C’est le technique le plus adapté lors des isolations des murs par l’intérieur.  En effet, l’ossature donne la possibilité de mettre plusieurs types de produits comme des rouleaux, des panneaux semi-rigides, des isolants en vrac, etc.  L’isolation est insérer dans l’ossature. 

  • Utiliser  des contre-cloisons

Ces derniers donnent l’avantage de modifier les défauts de vos murs. Elle permet également d’introduire de l’inertie dans la maison et offre le confort pendant la saison estivale. Par contre, la surface habitable sera considérablement réduite.